top of page

Soudan – Accord de paix : les manifestants mettent fin au blocus de 3 jours du port de la Mer rouge


Le port soudanais de la mer Rouge a rouvert ce 7 octobre 2020, après un blocus de trois jours imposé par des manifestants en colère contre un accord de paix dont ils se disent exclus.

Dimanche dernier, les manifestants de la tribu Beja ont forcé la fermeture des quais et de l'autoroute reliant Port-Soudan au reste du pays. Les Beja ont fait savoir que les représentants qui ont signé l'accord de la veille avec le gouvernement venaient de la tribu rivale des Beni Amer. Port Soudan "a rouvert mercredi après des discussions entre des représentants du Conseil suprême de la Beja et de la police", a rapporté l'agence de presse officielle Suna. Le gouverneur de l'État de la mer Rouge, où se trouve le port, a confirmé la réouverture. « Nous avons conclu un accord pour que le port reprenne ses activités », a déclaré Abdallah Shankary, ajoutant que les deux parties s'étaient entendues sur « des procédures pour mettre en œuvre l'accord de paix dans l'est du Soudan ». Les manifestants avaient levé mardi le blocus de l'autoroute portuaire.

L'accord de paix signé le 3 octobre a été salué par la communauté internationale comme une étape clé pour mettre fin à des décennies de guerre au Soudan. L'est du Soudan a connu plusieurs affrontements ces derniers mois entre des groupes ethniques rivaux qui se disputent des postes politiques. Le pays faut le rappeler, est dirigé par un gouvernement de transition qui a pris le pouvoir plusieurs mois après l'éviction du président Omar el-Béchir en avril 2019. Il lutte pour reconstruire une économie en proie à des décennies de conflit et de sanctions américaines.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page