top of page

Mali: Souamaïla Cisse enfin libre


Souamaila Cissé, chef de file de l'opposition au Mali a été libéré ce mardi 06 octobre 2020, après des mois de captivité. Kidnappé le 25 mars dernier par les islamistes alors qu'il était en campagne dans le centre du pays, Souamaïla Cissé a été retenu prisonnier pendant près de six mois. Parallèlement, une trentaine de djihadistes ont été libérés ces dernières heures, en échange de la libération de l'opposant et d'une française du nom de Sophie Pétronin.

Depuis plusieurs années, le pays est plongé dans une crise sécuritaire profonde. Les violences ont causé des conflits intercommunautaires, des milliers de morts civils, militaires et des déplacés.

Rappelons que Soumaïla Cissé a été enlevé alors que les contestations se multipliaient dans le pays contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier a fini par être renversé par un putsch le 18 août 2020. Après plusieurs semaines de discussions avec la Communauté ouest-africaine, Cedeao, un Gouvernement de transition a été nommé ce lundi 05 octobre, et les sanctions contre le pays ont été levées.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page