Guinée / Gouvernance : Alpha Conde droit dans ses bottes


Constant dans ses propos et dans sa démarche, le président guinéen Alpha Condé a démontré avec assurance lors d’un entretien accordé à un média étranger, son attachement à la démocratie et à la paix pour son pays.

Faisant face à une opposition qui semble perdre tous ses moyens à quelques jours du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020, Alpha Condé a une fois de plus rassurer sur la légalité et la légitimé de sa démarche. En effet, certains opposants tels que Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ne cessent de multiplier des activités de ‘’sabotage’’ contre le président Condé, comme le laissent entendre des analyses. « Je me suis battu pendant 45 ans. Mes adversaires sont des fonctionnaires qui sont devenus Premiers ministres après avoir mis le pays à terre. (…)C’est extraordinaire que moi, qui me suis battu durant 45 ans, je sois considéré comme un dictateur antidémocrate ! », a –t-il déclaré. De même, ces opposants accusent le chef de l’Etat guinéen d’avoir violé la constitution en présentant sa candidature à l’élection présidentielle. Une thèse battue en brèche par le numéro un guinéen qui a tenu clarifier les choses au cours de son entretien. La réforme constitutionnelle « a été soumise à référendum, tout le monde a été consulté », a-t-il indiqué. Tout en précisant qu’il est un « démocrate », dans ses propos Alpha Condé a assuré que le scrutin du 18 octobre sera libre et transparent. Interrogé sur les différents rapports contre sa gouvernance par certaines Ong, à l’instar d’Amnesty international, pour le chef de l’Etat guinéen, il d’« une enquête à charge ». « Je ne prends pas Amnesty international au sérieux », a-t-il affirmé.

Rappelons que le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé serait bien parti selon des tendances, pour remporter le prochain scrutin présidentiel. Celles-ci mettent en avant les progrès enregistrés par le gouvernement en place, et la profonde transformation structurelle observée.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine