top of page
  • 2rp

Libye / Crise politique : le président Egyptien Al-Sissi veut ramener Haftar et Al-Serraj à la raiso


L'Égypte accueillera le 5 octobre 2020, des pourparlers entre les délégations des deux rivaux libyens dans la ville de Hurghada sur la mer Rouge. C’est ce qu’a rapporté le journal d'Etat Ahram.

Les pourparlers sous les auspices des Nations Unies seront les premiers pour les délégations de l'Armée nationale libyenne (ANL) dirigée par Khalifa Haftar et du gouvernement d'accord national (GNA) dirigé par le Premier ministre libyen Fayez al-Serraj. Les pourparlers visent à parvenir à un terrain d'entente pour 5 + 5 réunions du comité militaire. Cinq officiers supérieurs nommés par le GNA et cinq officiers supérieurs nommés par l'ANL participent aux pourparlers sous la médiation de Ghassan Salame, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye.

En juin, l'Égypte a proposé une initiative de paix connue sous le nom de Déclaration du Caire qui appelait à un cessez-le-feu en Libye et à l'élection d'un conseil de direction. Le GNA et le parlement libyen, allié de l'ANL, ont annoncé un cessez-le-feu en juillet. La Libye est enfermée dans une guerre civile depuis l'éviction et le meurtre de son ancien chef Mouammar Kadhafi en 2011. La situation s'est aggravée en 2014, divisant le pouvoir entre deux gouvernements rivaux aux forces en guerre.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page