Fichier électoral guinéen : la CEDEAO valide


C'est officiel depuis cet après- midi 24 Septembre 2020. Les experts de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a rendu copie de son expertise sur le fichier électoral guinéen. C'est en réalité du bis repetita. A la veille de chaque échéance électorale en Guinée, il y a des accusations fantoches pour la plupart sur le fichier électoral.

Les leaders de l'opposition réunis au sein du désormais défunt Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont totalement noirci le fichier électoral guinéen de tous les maux:


Accusations injustifiées du fichier électoral guinéen balayées la CEDEAO.


Doublons, défaut de complétude, gonflement artificiel du nombre d'inscrits dans la Haute Guinée, fief incontesté et incontestable du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG-Arc-en-ciel. Tout a été dit et à tord dans la plupart des cas sur ce fichier électoral. l'organisation Internationale de la Francophonie (OIF), , le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la CEDEAO, l'Union Africaine, toutes ces organisations ont visité pour toiletter le fichier électoral guinéen. La Commission électorale Nationales Indépendante (CENI) a ouvert ses locaux et donné les codes d'accès des machines aux experts électoraux. Au bout du compte, près de 2.500.000 (deux millions cinq cent mille), électeurs ont été exclus pour défaut de complétude, une véritable chimère puisque l'enregistrement non régularisé des électeurs d'une région n'est pas synonyme de fraude.


Homme du compromis par excellence, le Pr Alpha Condé s'est soumis à ces exigences, ce qui n'a pas empêché son parti de rafler 79 (soixante dix-neuf) sièges de Députés sur 114 (cent quatorze) lors du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars 2020.


Clarté et régularité du fichier électoral pour la présidentielle 2020 en Guinée.


La CEDEAO via ses experts a déclaré exempt de toute fraude, tout reproche, le fichier électoral guinéen qui servira de tuteur ou de témoin pour la présidentielle du 18 Octobre 2020. C'est une information de grande importance. Cette clarté du fichier électoral signifie que le 12(douze) candidats à la prochaine présidentielle guinéenne ont les mêmes chances de réussite !! C'est le début de la démocratie et le présage de la bonne tenue de la présidentielle 2020. Il va de soi que la présidentielle guinéenne jouira d'une reconnaissance nationale, régionale et internationale. Avis est donc donné aux fauteurs de troubles. Ils n'auront aucune excuse!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine