top of page
  • 2rp

Crise malienne: Jerry Rowlings reçoit la junte militaire


Les tractations se multiplient autour du Mali afin de stabiliser définitivement le pays après le putsch militaire du 18 août 2020, qui a renversé le président Ibrahim Boubakar Keita. Mardi dernier, l'ancien président ghanéen Jerry Rawlings a rencontré à Accra, les responsables de la junte malienne au pouvoir après les discussions avec les chefs d'Etat de l'Afrique de l'ouest.

Reunis autour du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) conduite par leur président, le Colonel Assimi Goïta, les militaires ont présenté leurs feuilles de route au président Rawlings. Ce dernier a appelé les officiers à profiter de la période de transition pour faire preuve d’un leadership irréprochable, en luttant contre la corruption, afin de conduire le Mali vers la prospérité. Il n'a pas manqué d'attirer l'attention sur le rôle de l'occident qui semble se mouvoir dans ce type de situation conflictuelle. « Malheureusement, l'Occident semble favoriser les tendances politiques corruptibles afin de continuer à dominer notre sécurité et notre économie », a-t-il affirmé. J. Rawlings a aussi encouragé l'unité pour une bonne transition, une gouvernance avec humilité et diligence, afin d'inspirer la population à lutter et à défier la corruption et l'injustice.

Notons que la junte est attendue par la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) pour passer le pouvoir aux civils dans un bref délai. Les dirigeants ouest africains continuent de maintenir les sanctions contre le Mali, pendant que la junte de son côté reste accroché à sa feuille de route.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page