Mali / Transition : démarrage des concertations nationales

September 7, 2020

 

Samedi dernier s’est ouverte à Bamako au Mali, la consultation sur la transition. Organisées par les militaires au pouvoir avec les partis politiques et la société civile, ces discussions ont pour but de ramener les civils à la tête du pays. En effet, le groupe de colonels qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août dernier a promis de rendre les commandes aux civils à l'issue d'une transition d'une durée encore indéterminée. « Depuis le 18 août, nous abordons une nouvelle histoire de notre pays. Cette étape cruciale nécessite une profonde réflexion et l'implication de l'ensemble des filles et des fils de la nation », a déclaré Malick Diaw, numéro deux du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) mis en place par les putschistes, à l'ouverture des travaux. D’après les informations, ces rencontres vont se dérouler dans les différentes capitales régionales du pays, sous la houlette des gouverneurs de région.

 


Parallèlement, l'ex-président Keïta, a quitté le Mali pour les Emirats arabes unis, après avoir été hospitalisé, victime, selon les médecins, d'un court accident vasculaire cérébral (Avc). 

 

IBRAHIM BOUBAKAR KEÏTA AUX EMIRATS POUR SE SOIGNER


L’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta a été autorisé samedi soir à quitter Bamako pour se soigner aux Emirats arabes unis. « Il a été convenu (…) de permettre l’évacuation sanitaire de M. Ibrahim Boubacar Keïta pour des raisons humanitaires pour une durée maximum d’un mois »,  a déclaré le Comité national de salut public (CNSP), mis en place par les putschistes, dans un communiqué dimanche. Un délai d’un mois « extensible uniquement sur avis médical » et qui « ne pourrait excéder trois mois, auquel cas le suivi médical se fera au Mali », précise le CNSP.


D’après les informations, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’engage à assurer le retour d’IBK aussitôt après son séjour médical. Ce dernier a quitté Bamako samedi soir pour les Emirats arabes unis à bord d’un vol spécial. Un voyage qui intervient après avoir été victime d’un Avc pour lequel il a été hospitalisé mardi dernier.

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Burundi / Tanzanie : Le président Ndayishimiye en visite officielle à Kigoma

September 19, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine