top of page
  • 2rp

Selon Monoko Toaly expert international en communication, la CEDEAO est mal indiquée pour penser don


Le Directeur Général de la télévision panafricaine Afrique Média au Mali et expert international en communication s’est convié à la rédaction de la radio panafricaine 2RP en ces termes :


« Heureusement qu'il s'agit bien de la CEDEAO, cette NÉBULEUSE, nous donne l'occasion de lui faire observer ses péchés.


À première vue, personne n'accuserait la CEDEAO d'être venue au chevet du Mali qui traverse depuis bientôt deux mois, une autre crise de plus à Bamako.


Le Mali étant un pays membre, la CEDEAO trouve donc ici, la raison de sa mission de bons offices.


Cependant, qu'il nous soit permis de nous interroger pourquoi cette CEDEAO n'ait jamais revendiqué l'entièreté du Territoire Nationale du Mali ?


Depuis 2012, le Mali a perdu les 2/3 de son territoire, aux mains des rebelles venus de la Libye.


Pire, l'administration malienne n'existe plus au nord, ni l'autorité de l'État. Et pourtant, le Mali a élu démocratiquement, IBK en 2013, à la faveur de l'élection présidentielle organisée et supervisée par la CEDEAO elle-même.


Dans un État démocratique, la CEDEAO a nettement refusé d'y désarmer les groupes rebelles lourdement armés, qui ont fini par diviser le Mali en deux.

Tout monde entier est témoin de la méchanceté de la CEDEAO en l'encontre du Mali.


Alors que cette nébuleuse avait bien piétiné constitution ivoirienne pour y mettre Alassane Dramane Ouattara au pouvoir, en 2010.


Elle a également sorti ses griffes contre Yahya JAMMEY, en envoyant L'ECOMOG en Gambie.


La CEDEAO, par principe démocratique qui justifie ses interventions en Côte d'Ivoire et en Gambie, aurait pu intervenir au Mali, et y désarmer tous mouvements armés qui ont coupé le Mali en deux, avec leur drapeau à Kidal.


Vu ce qui précède, quelle leçon de démocratie la CEDEAO pourrait-t-elle enseigner dans son Etat qu'elle a abandonné aux rebelles et alliés criminels ?


Dans le fond, la CEDEAO est mal indiquée, à penser donner des leçons de démocratie au sujet de la crise malienne. »

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page