Corée du Nord : Kim Jong-Un met la ville de Kaesong en confinement total après le premier cas présumé de Covid-19

July 26, 2020

 

La ville de Kaesong a été placée en confinement après qu’une personne présentant des symptômes de coronavirus ait franchi «illégalement» la frontière, a annoncé le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors d’une réunion anti-épidémique d’urgence.

 

Le patient suspect zéro serait entré dans le pays le 19 juillet, après avoir fait défection en Corée du Sud il y a environ trois ans. Il a depuis été mis en quarantaine, mais «plusieurs contrôles médicaux de la sécrétion de l’organe des voies respiratoires supérieures et du sang de cette personne» ont donné des «résultats incertains», selon l’agence de presse officielle KCNA.

 

S’il était confirmé, ce serait le premier cas de Covid-19 officiellement reconnu par la Corée du Nord. Lors d’une réunion d’urgence samedi, les hauts responsables nord-coréens et les responsables de la santé ont discuté de la «situation dangereuse dans la ville de Kaesong qui pourrait conduire à une catastrophe mortelle et destructrice».

Kim Jong-un a déclaré qu’il «avait pris la mesure préventive de bloquer totalement la ville de Kaesong et d’isoler chaque district et région de l’autre».

 

Les mesures de verrouillage à Kaesong sont en vigueur depuis vendredi, a rapporté KCNA, tandis que les autorités locales s’emploient à retrouver et tester les contacts de la personne, ainsi que «ceux qui se sont rendus dans la ville au cours des cinq derniers jours».

 

Une Corée du Nord déjà extrêmement isolée a presque immédiatement fermé ses mouvements transfrontaliers restants en janvier, peu de temps après la propagation de l’épidémie de coronavirus au-delà de Wuhan, en Chine. Alors que la pandémie a infecté près de 16 millions de personnes et tué 640 000 dans les six mois suivants, Pyongyang n’a jusqu’à présent signalé aucun cas de Covid-19.

 

Juste de l’autre côté de la frontière la plus fortifiée du monde, la Corée du Sud a également réussi à maintenir l’épidémie sous contrôle, signalant seulement 14 000 cas et moins de 300 décès à ce jour.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Cote d’Ivoire/Présidentielle 2020 Ouattara candidat: passage en force ou mandat de trop?

August 7, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square