Dr Morissanda Kouyate : un leader panafricain nominé par l'ONU

July 20, 2020

 

Le prestigieux prix Nelson Mandela vient d'être décerné à deux personnalités mondiales dont le Dr Morissanda Kouyaté de Nationalité guinéenne et la grecque Marianna Vardinoyannis.

 

Il faut rappeler que ce prix à été institutué en 2014 par l'Assemblée Générale des Nations Unies pour récompenser les individus et les organisations qui consacrent leur vie au service de l'humanité et du bien être à travers la réconciliation des peuples, la transition politique paisible bref tout acte tendant à sauvegarder la vie.

 

Le Combat du panafticaniste Dr Morissanda Kouyaté est connu pas seulement dans sa Guinée natale mais dans toute l'Afrique puisqu'il a pris pour cheval de bataille, la lutte pour l'émancipation de la femme par l'élimination de toutes sortes de violences et de stigmatisations comme les mutilations génitales féminines et les mariages forcés. Ces pratiques scabreuses sont légions dans beaucoup de pays d'Afrique et ont pour conséquence une diminution psychologique de la jeune fille.

 

Aidé dans ce combat, par le Pr Alpha Condé, président de la République de Guinée, l'heureux nominé a vu constitutionnalisée, l'interdiction des mutilations génitales féminines en Guinée dans la Constitution issue du référendum du 22 mars 2020. L'épanouissement de la jeune femme à travers la Conservation de tous ses organes physiques est désormais une norme fondamentale inviolable. Le couronnement du combat de Kouyaté par cette reconnaissance onusienne n'est autre que le résultat de son opiniâtreté dans la lutte pour la sauvegarde de la vie.

 

La célébration de la journée internationale Nelson Mandela le 20 juillet 2020 se fera  concomitamment avec les nominés 2020 à savoir Mme Marianna Vardinoyannis et Dr Morissanda Kouyaté. Quant à la remise du prix aux couronnés, le COVID-19 s'est invité et la cérémonie a été renvoyée sine die.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Cote d’Ivoire/Présidentielle 2020 Ouattara candidat: passage en force ou mandat de trop?

August 7, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload