Idriss Deby Itno élevé au titre de Maréchal du Tchad par le peuple tchadien

June 28, 2020

 

Pour ses  nombreux services civils et militaires rendus à la nation tchadienne, pour son opiniâtreté sur le terrain militaire face à l'ennemi , pour sa promptitude et sa détermination à découdre avec l'ennemi, pour son engagement militaire dans des multiples théâtres d'opérations tant au Mali avec les FATIM (Forces Armées Tchadiennes pour l'Intervention au Mali) , que dans le cadre du G5 SAHEL, du FMM (Force Multinationale Mixte), enfin lors du  récent baroud d'honneur avec l'opération" COLÈRE DE BOHOMA", le général IDRIS DEBY ITNO vient d'être élevé au grade de Maréchal du Tchad. Une récompense méritée !!

 

1--Un vote historique pour honorer le Président DEBY ITNO

 

Les actes de bravoure du Président Idriss Deby Itno ont emmené les parlementaires Tchadiens à voter une résolution, élevant le Chef de l'État au titre honorifique de " MARÉCHAL DU TCHAD"!  Rarement l'unanimité s'est faite autour d'une aussi prestigieuse reconnaissance !

 

*146 Voix pour le titre de Maréchal du Tchad"

* OO Voix contre,

* OO Abstention,

 

Voilà le verdict du vote des représentants du peuple Tchadien le vendredi 26 Juin 2020. L'histoire retiendra qu'un chef de l'État volant de succès en succès dans les champs de bataille a fini par recevoir la récompense suprême de la part de ses compatriotes. Idriss Deby Itno est un Maréchal du terrain. Il vient d'infliger des pertes immenses avec ses forces armées à la secte BOKO HARAM qui dans une lâcheté sans pareille a attaqué et tué 98 soldats tchadiens au Camp militaire de BOHOMA. En moins de 10 jours le Président Idriss Deby Itno a abandonné le Palais présidentiel de N'djamena pour le Front à BOHOMA.  Y étant il a organisé une riposte en ouvrant le feu le même jour contre les térroristes de BOKO HARAM. Plus de mille morts en huit jours, tel est le bilan infligé à la secte. La sécurisation des îles du lac Tchad n'est plus un souhait mais une réalité. Devenu Maréchal, que fera le Président Idriss Deby Itno ?

 

2--- Ce qui attend le Maréchal DEBY ITNO.

 

a---- Les enjeux sont nombreux ! Les djihadistes frappent toujours le Burkina Faso, le Mali, le Niger et déjà la Côte d'Ivoire. Là le G5 a du chemin! Un chemin qui ne pourra se faire sans le MARÉCHAL DEBY ITNO.

 

b--- Le Cameroun, le Nigeria et le Tchad continuent, à des dégrés divers bien sûr, de subir les incursions des ouailles de Mohammed Youssouf et Aboubakar Shekau appelés Boko Haram. Cet autre front attend le MARÉCHAL DEBY ITNO !

 

c--- De l'Ennedi, du Ouaddai, au Nord-est,  les ennemis du Tchad venant du sud de la Libye et du Nord-Ouest du Soudan,  ont tracé une nouvelle route de la déstabilisation des institutions de la République. De là ils lancent des incursions sur le territoire Tchadien et espèrent conquérir le pouvoir. Là encore, le MARÉCHAL DEBY ITNO aura du boulot.

 

d--- Le plus important Front qui attend le MARÉCHAL DEBY ITNO, c'est la reprise économique impliquant le développement des projets et le paiement de la dette intérieure. Le Covid-19 a fait replonger au plus bas les coûts du baril de pétrole au marché. Les recettes publiques du Tchad reposant sur l'industrie extractive pétrolière, il est question pour le Maréchal du Tchad, d'explorer d'autres horizons déjà en laboratoire. L'agriculture, l'élevage et la pêche. Lors des deux dernières éditions du SAFAGRI, le Président Idriss Deby Itno a laissé entrevoir ses nouveaux prismes économiques. Le développement du secteur agro-pastoral et la consolidation de l'autosuffisance alimentaire.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Engel a beau manœuvrer: il n’arrive pas à gagner, même avec une résolution contre Prigojine !

July 10, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents