top of page

Arnaque sur internet – Comment reconnaître un site frauduleux ?


Sur le web, les activités frauduleuses sont nombreuses. Plagiat de contenu, plateformes clonées, arnaque à la carte bancaire ou bien faux renseignements, cet outil de communication formidable que représente le net est aussi le terrain de jeu favori pour les escrocs de tout type. Puisque les arnaques sont de plus en plus multiples sur le net et puisqu’elles s’attaquent autant aux particuliers qu’aux sociétés, il est important de les déceler pour mieux vous en sécuriser.


Les plateformes commerçantes frauduleuses, l’arnaque la plus fréquente

De plus en plus soignées, les plateformes commerçantes frauduleuses font aussi un grand nombre de victimes. Pour en être sécurisé et ne pas vous faire avoir, il est important de faire attention et d’être certain de sa fiabilité avant de partager des renseignements confidentiels.

Rassurez-vous, il est possible de repérer un site frauduleux. Dans ce but, vérifiez les indicateurs suivants :

  • Un logo ou des renseignements obsolètes.

  • Des liens internes et externes qui ne marchent pas.

  • Des offres trop attractives qui ne semblent pas réelles.

  • Des tarifs bien plus intéressants que ceux des sites concurrents.

  • L’absence de CGV et/ou de mentions légales.

  • Un système de paiement non protégé par un certificat SSL.

  • La présence d’un grand nombre de fautes de grammaire. Si la présence de fautes était avant l’indicateur majeur d’un portail frauduleux, les arnaqueurs ont désormais fait des efforts. Ne vous contentez donc pas seulement de cette analyse-là, mais prenez bien en compte les autres points avant de faire confiance à une plateforme marchande.

Si vous désirez contrôler, une bonne fois pour toutes, qu’une plateforme marchande n’est pas une arnaque, la meilleure façon de s’y prendre est de s’intéresser à sa raison sociale, en vérifiant ses CGT ainsi que ses mentions légales. C’est dans cette partie du portail que vous trouverez normalement le numéro de SIREN de l’entreprise que vous pouvez contrôler sur le portail de l’INSEE, afin de vérifier qu’il corresponde bien à une société immatriculée et en activité.

Vous pouvez aussi vérifier les avis d’autres utilisateurs, en inscrivant le nom de la plateforme internet en question suivi du terme « avis » sur un moteur de recherche, afin de repérer de possibles arnaques, comme ce test.


Exemple concret


Il y a peu, la société de communication AntheDesign a, à ses dépens, connu une escroquerie sur le net venant de la plateforme marchande frauduleuse autooreduc.com qui présente des bons de réduction aux internautes.

Interrogative, quant à l’authenticité de leurs offres très attractives pour être réelles, une chef de projet Sandrine Le BRETON a alors eu le parfait réflexe puisqu’elle est allée contrôler les mentions légales du portail web.

Au travers de cette vérification, elle a réussi à déceler l’escroquerie sur la toile et elle a découvert que ce portail avait totalement copié/collé les mentions légales de la société de communication AntheDesign dans lesquelles était surtout inscrit leur nom de domaine.

Ensuite, Sandrine LE BRETON a pu réaliser un signalement de l’escroquerie de la société ainsi qu’auprès des autorités via la plateforme internet-signalement.gouv.fr. Le portail frauduleux fut supprimé dès le lendemain. Heureusement, la société de communication n’eut pas trop de soucis avec cette mésaventure.

Posts à l'affiche
bottom of page