Burundi : Alain-Guillaume Bunyoni nomme premier ministre

June 24, 2020

 

Le parlement burundais a approuvé le choix du premier ministre. En effet, le commissaire de police général de son état, Bunyonu a recueilli l'essentiel des votes favorables des députés par 92 voix pour et 2 contre sur les 94 parlementaires votants. 

 


Le nouveau chef du gouvernement burundais, actuellement le plus haut gradé de la police de son pays, était déjà considéré comme l’un des braves du régime depuis la crise politique de 2015. On lui attribue aussi le rôle de chef de file des « inconditionnels » parmi le groupe de généraux qui aide à maintenir la paix dans le pays.


Le nouveau premier ministre qui était jusque-là en charge de la Sécurité publique, fait l'objet de sanctions des États-Unis depuis 2015 pour son présumé rôle dans la répression sanglante d'opposants.


Le poste de Premier ministre est nouveau. Il a été créé à la faveur de la nouvelle Constitution adoptée en 2018. Le président burundais était jusque-là secondé de deux vice-présidents, l’un en charge des affaires politiques et militaires, l’autre des affaires économiques et sociales.

 


En dehors du vote pour le choix du premier ministre, l'Assemblée Nationale a également approuvé la nomination comme vice-président de Prosper Bazombanza, un membre du parti Uprona. Bazombanza, avait déjà été premier vice-président du Burundi de 2014 à 2015.


Le poste de vice-président dépouillé de toute prérogative selon les analystes est attribué conformément à la Constitution à un membre d'une ethnie et d'un parti différents de ceux du président en exercice.


En guise de rappel, il s’agit des premières nominations du nouveau président Evariste Ndayishimiye. Le cap vient ainsi d’être donné pour la formation du gouvernement qui ne devra pas tarder à prendre fonction.

 
Elu en mai, le président Ndayishimiye a été investi le 18 juin, deux mois plus tôt que prévu, après la mort de son prédécesseur Pierre Nkurunziza, décédé le 8 juin, à l’âge de 55 ans d’un arrêt cardiaque.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Engel a beau manœuvrer: il n’arrive pas à gagner, même avec une résolution contre Prigojine !

July 10, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents