Sport / Construction des stades : l’exemple qui vient du Burundi

June 8, 2020

 

Le stade “Peace Park Progress” de Makamba est fin prêt. C’est une initiative du président du sénat Honorable Révérien Ndikuriyo, fondateur du Club Aigle Noir.

 

Avec pour vision de doter le club « Aigle Noir » des moyens requis pour se développer, il faut savoir que les travaux du chantier qui ont débuté en 2012, s’achèveront dans 40 Jours. Ceux–ci ont connu un léger retard, à cause de la situation sanitaire qui prévoit actuellement dans le monde. En effet, le matériel importe de la Chine n’a pas pu être livré à temps, à cause de la fermeture des frontières liés au Covid-19.

 

Le coût de construction du Stade “Peace Park Progress” de Makamba est estimé à près de 2 Milliards BIF (soit près d’1,2 Millions USD). Le stade disposera de plus de 30 000 place assises, avec 3 bureaux et 4 vestiaires.Ce stade comprend également entre autre une pelouse, une piste d'athlétisme, une salle de gym et Plus de 80 salles de classes pour la future Ecole de Football et un internat. L’internat en question pour les élèves filles et garçons sera confié aux religieux pour l'encadrement de qualité. Et les enseignements seront dispensés en Anglais.

 

 

Faut-il le rappeler, c’est en commune Makamba, colline Gisenyi, à 150 Km de Bujumbura la capitale, qu’est situé le Stade “Peace Park Progress” de Makamba. Lors de certains travaux de construction de celui-ci, Le Président du Burundi Pierre Nkurunziza à personnellement fait certains déplacements pour participer aux TDC (travaux de développement communautaire). Au Burundi, les TDC participent au développement socio-économique du pays. Ils permettent une cohésion sociale en renforçant l’idée auprès des citoyens Barundi que le développement c’est d’abord l’affaire des Barundi.

 

Le chef de l’Etat en dehors de son académie de sport le « messager fc », a construit une quinzaine de stades dans tout le pays et a même créer en 2006 un championnat de football interministériel. Son objectif :  Faire du sport et du football « un outil important de réconciliation et de développement ».

 

Reverien Ndikuriyo est également président de la Fédération de Football du Burundi (FFB) et membre de la commission permanente à la Confédération Africaine de Football chargée de l’organisation de la CAN U-17.

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mali: Le Colonel Assimi s'inspire du Maréchal Idriss Deby pour déloger les djihadistes

October 23, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine