top of page

Procès Vital Kamerhe : ce qu’il faut retenir de l’audience de lundi 11 mai 2020


Préalables, dilatoire et intérêts des parties, tels sont les ingrédients de la première audience du procès de Vital Kamerhe et consorts, ouvert lundi 11 mai 2020, à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.


Le prévenu Vital Kamerhe a insisté pour la remise, car n’ayant pas des pièces !


Mais, il ressort clairement que la plupart de ces pièces ont été apportées au dossier par les prévenus eux-mêmes. Et donc, ils sont censés les avoir!


Et du fait que ce préalable ne bouscule pas la partie civile RDC, car ayant consulté le dossier au greffe, il importe tout de même de savoir que les principes du Compulsoir et de lever copie peuvent être utilisés tour à tour par les avocats, mais qu’en procès pénal, la levée copie reste la règle, pour permettre à l’avocat de s’imprégner du dossier.


Quant à sa relation avec l’homme d’affaires libanais Jammal Samih de Samibo et Husmal Sarl, Vital Kamerhe dit ne pas le connaître.


« Est-ce que vous connaissez M.Jammal?« , lui demande le juge. « Je connais beaucoup de monde. Ke n’ai jamais rencontré Jammal Sammih, jamais et jamais« , affirme Vital Kamerhe.


Le Ministère public insiste que M. Kamerhe reconnaisse aussi qu’il était superviseur du programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi.


Ce à quoi il répond que 9 personnes le supervisaient, dont le Gouverneur de la Banque Centrale et un Coordonnateur, Nicolas Kazadi.


Cela étant, devant tous ces préalables, notamment le manque des pièces pour les parties Kamerhe et Jammal, et l’examen de la requête de mise en liberté provisoire sollicitée par les avocats de Vital Kamerhe, le Tribunal a renvoyé la poursuite du procès au 25 mail 202O.


Pour la chambre du conseil sollicitée par Kamerhe, le tribunal accède à sa demande, et va se prononcer immédiatement.


Mais, s’agissant de sa remise en liberté, le tribunal se prononcera en secret, en présence que des conseils, sans retransmission télévisée.


Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page