top of page

France : la police ferme la boutique africaine Barakatou qui distribuait des masques gratuitement


Il y a quelques jours, la boutique Barakatou avait fait la Une de plusieurs sites d’information dont TV5 ou Le Parisien avec sa distribution de masques gratuits aux parisiens mais aussi aux pompiers et au commissariat de police de la Goutte d’Or.


La boutique de tissus et prêt-à-porter africaine, installée rue Stephenson, dans le 18e arrondissement avait décidé de « rendre service ». « Notre activité est au point mort depuis le début du confinement, confiait Musa Faty, le gérant de la boutique, alors, nous avons décidé de mettre notre petite pierre à l’édifice, et d’aider nos concitoyens dans cette période difficile. »


Deux tailleurs avaient été mis à contribution pour la fabrication de ces masques réutilisables confectionnés en wax. Ils devaient assurer la distribution jusque lundi 11 mai, en fin d’après-midi mais « pour les retardataires qui ne réussiront pas à obtenir l’un des masques offerts, Barakatou proposait d’en confectionner gratuitement, à partir du tissu qu’amèneraient les clients. »


500 masques étaient ainsi distribués chaque jour, des masques du type de ceux généralement vendus aux alentours de 5 euros.


Sauf que ce vendredi, la police a débarqué et demandé la fermeture de la boutique au prétexte que les distances de sécurité n’étaient pas respectées dans la file d’attente. Le site actu.zone s’est rendu sur place et a diffusé un live en direct sur facebook.


On aperçoit une très longue file de parisiens attendant d’accéder à la boutique et la police bloquant la rue. Lorsque la tension commence à monter avec les personnes qui attendent depuis des heures, on aperçoit même un policer sortant un « fusil d’assaut ».


Ça se mélange partout depuis des semaines dans les supermarchés, dans le métro, dans les parcs et là, une formidable action doit être arrêtée alors que les autorités auraient pu tout simplement aider à la distribution. On marche sur la tête.

Posts à l'affiche
bottom of page