top of page

Un satellite 100% tunisien voit le jour


Il s'agit d'un satellite de la société Telnet qui bénéficie du soutien de la Russie; il sera lancé à partir de son vaisseau spatial Soyouz 2 le 15 novembre prochain.

En août 2018, Mohamed Frikha paradait dans la Silicon Valley et assurait que sa société Telnet lancerait le premier satellite tunisien en 2020. Un an plus tard, le projet est plus que jamais d’actualité.


En effet, Telnet a conclu en juin un accord avec deux sociétés russes, Sputnix et GK Launch Services, pour le lancement qui se veut un test grandeur nature avant l’envoi de trente nanosatellites de télécommunication en 2023 pour une connexion 24h/24.

Mais c’est depuis les États-Unis que Frikha envisage sa conquête des étoiles, à travers sa filiale Telnet Corporation, destinée à être la tête de pont du projet.


Le cabinet de conseil Gartner a été sollicité pour élaborer le business plan. Un responsable pays et des commerciaux sont en cours de recrutement. En attendant d’atteindre l’espace, Telnet et son partenaire japonais, Fuji-IMVAC, partent à l’assaut du ciel avec la présentation d’ici à la fin de l’année d’un prototype de drone.

Posts à l'affiche
bottom of page