Lutte contre le coronavirus : l'Erythrée présente les meilleurs résultats

May 10, 2020

 

37 guérisons sur 39 cas confirmés et zéro décès, c'est le résultat affiché à ce jour par l'Erythrée. Le pays affiche l'un des plus beaux résultats des pays touchés par la pandémie du nouveau Coronavirus dans le monde.


Le 22 février 2020, le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un message alarmant aux États africains afin que leurs autorités étatiques puissent se préparer face à la pandémie coronavirus. Ce message insistait sur le fait que les systèmes de santé des pays africains sont peu développés et qu’il est crucial de fournir les forces sanitaires, humaines et économiques pour leur permettre d’affronter le mieux possible le virus. L'Erythrée qui est classé parmi les plus petits pays d'Afrique, n'en faisait pas exception. Pourtant, Asmara a suivi les recommandations préconisées par l’OMS, prenant des dispositions sanitaires dans l’objectif de freiner le coronavirus aussi efficacement que possible. 

 

LES RAISONS DE CETTE RÉSISTANCE AU COVID-19

 

Les raisons de ce succès relatif se trouvent certainement dans la discipline de sa population et le respect des autorités. En interrogeant les organisations internationales présentes dans le pays, nous en sommes arrivés aux réponses suivantes:

 

- La population patriotique et disciplinée qui s’est mobilisée activement pour faire face aux défis posés par cette pandémie. 


- L' action de sensibilisation de la part des médias publiques et privés


- La gestion de prévention efficace de la part du Gouvernement qui a très tôt fermé ses frontières aériennes, maritimes et terrestres en mettant toutes les personnes arrivés depuis le début de l’épidémie en  quarantaine. 


- Les mesures efficaces pour soutenir les familles pendant la période de confinement à travers une aide directe du Gouvernement et des citoyens érythréens de l’intérieur du pays et de la diaspora


- L'accompagnement  et la prise en charge des personnes les plus fragiles par les communautés locales. 

 

Le gouvernement de Isaias Afwerki a refusé toute aide étrangère dans ce contexte de pandémie, y compris celle du milliardaire chinois Jack M'a. 

 
Avec une population de 4.5 millions d’habitants, un gouvernement qui a fait de l’égalité des chances de tous ses citoyens, l’étoile polaire de sa politique qui se traduit par une éducation et une santé gratuite pour tous, l’Erythree est un exemple à suivre en Afrique. L' accord de paix signé avec l’Ethiopie et la reprise des relations avec la Communauté internationale, laissent entrevoir un avenir très prometteur. Déjà les programmes de construction de logements, d’infrastructures routières, portuaires, sanitaires, hôtelières permettront de créer des centaines de milliers d’emplois, et favoriser le retour d’une diaspora qui a toujours été reconnue pour son patriotisme et son dynamisme.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

PRESS RELEASE : GAZ has launched production of new Sadko NEXT modifications

May 22, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous