COVID 19 : le Rwanda, la RDC et le Mozambique parmi les 25 pays qui bénéficieront d'un allègement de la dette du FMI

April 14, 2020

 

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé 500 millions de dollars pour annuler six mois de paiement de la dette de 25 des pays dans le monde. Une action qui s’inscrit dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

 

La directrice exécutive du FMI, Kristalina Georgieva, a fait une déclaration dans laquelle le conseil d'administration du FMI a approuvé l'allégement immédiat du service de la dette pour 19 pays. Notamment : le Bénin, le Burkina Faso, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone et le Togo.

 

Kristalina Georgieva a fait savoir que l'argent proviendrait du Fonds de secours et de secours pour les catastrophes restructurées du FMI. Celui-ci utilisera les promesses de dons récentes de 185 millions de dollars du Royaume-Uni et de 100 millions de dollars du Japon. La directrice exécutive du FMI, a exhorté les autres donateurs à aider à reconstituer les ressources de la fiducie.

 

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et un groupe de 165 anciens dirigeants mondiaux et personnalités internationales de premier plan ont appelé à la suspension du remboursement de la dette des pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde afin qu'ils puissent utiliser leurs maigres ressources pour la crise des coronavirus.

 

Eric LeCompte, directeur exécutif de Jubilee USA Network, une alliance de plus de 75 organisations américaines et 700 communautés confessionnelles travaillant pour l'allégement de la dette, a qualifié l'annonce du FMI d ‘ « étape incroyablement positive ».

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Burundi / Présidentielle : Evariste Ndayishimiye, l’héritier vainqueur

May 26, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube