• Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

Guinée : début du vote pour le scrutin législatif et référendaire…

March 22, 2020

 

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dès 7 heures ce matin 22 Mars 2020 pour permettre aux citoyens d'exprimer leurs droits civiques en votant les 114 députés de l'Assemblée Nationale et en votant par OUI ou NON pour le projet de nouvelle Constitution qui doit remplacer si naturellement le OUI l'emporte, la constitution de transition du 07 Mai 2010.

 

Ouverture des bureaux de vote à l'heure prescrite par la CENI

 

La grande curiosité c'est d'abord l'effervescence des populations dans les lieux et bureaux de vote, investis non seulement par des kits sanitaires, Corona virus l'oblige, mais aussi et surtout par des  citoyens, cartes d'électeurs  civils ou militaires, carte d'électeurs en main,  qui avec fière allure s'alignent pour entrer dans les bureaux de vote.

 

Dans la Commune de Kaloum, à l'école des sourds du Boulbinet, trois bureaux de vote sont ouverts au rez-de-chaussée et les électeurs y ressortent après avoir accompli leurs votes pendant que d'autres y entrent pour le faire. Toujours à Kaloum et cette fois dans le bureau de vote du Collège 2 Boulbinet, le cordon sécuritaire ne parvient pas à dominer la masse populaire venue exprimer leur suffrage pour le double scrutin législatif et référendaire.

 

Le Président Alpha Condé en citoyen ordinaire.

 

Tout de blanc vêtu, marchant à pas de sagesse, le chef de l'État guinéen s'est soumis au kit sanitaire en désinfectant ses mains, avant d'entrer dans la modeste salle de classe érigée en bureaux de vote, pour y exprimer son double suffrage législatif et référendaire. L'exemple vaut mieux que la leçon disent les pédagogues !!!  

 

Les récriminations sont venues des électeurs qui, munis de leurs cartes n'ont pas été admis à voter ! Ils n'ont pas compris cette interdiction qui est la prescription des experts de la CEDEAO, à la suite des checking du fichier électoral. Il a été expliqué à ces électeurs, qu'ils ne se sont pas régularisés lors de la dernière campagne de remise à jour du fichier électoral !! La CENI a donc veillé au strict respect des recommandations de ces experts de la CEDEAO, pour un vote libre et démocratique.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Libye : libération de 1 347 prisonniers dans le contexte de la propagation du COVID-19

April 7, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square