• Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara ne sera pas candidat à la présidentielle de 2020

March 5, 2020

 

Le chef d’État ivoirien, réélu en 2015, prononcera son discours annuel, ce jeudi, face aux sénateurs et  députés réunis en congrès. L’occasion, pour lui, de lancer le processus de révision constitutionnelle qui devrait être soumis au vote le 17 mars. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il ne sera pas candidat à la présidentielle en 2020.

 

« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020 », a déclaré Alassane Ouattara, ce jeudi. « Cela a été un honneur de servir mon pays », a ajouté le président ivoirien, lors d’un discours devant les 352 parlementaires réunis en Congrès dans l’amphithéâtre de la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro.

 

« Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a écrit le président ivoirien sur son compte Twitter.

 

« C’est une leçon pour tous les présidents africains »

 

« C’est l’expression d’un grand homme, un homme d’honneur. Alors qu’il a tout pour rester au pouvoir, il s’en va. C’est une leçon pour tous les présidents africains et les anciens présidents », a déclaré à Jeune Afrique Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes (RHDP) pour la démocratie et la paix, le parti présidentiel.

 

« On a tous été pris de court. On ne savait pas que cela serait annoncé aujourd’hui », a pour sa part réagi Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement. « C’est une décision que nous avons accueillie avec beaucoup d’émotion, qui pose au RHDP le défi de l’union, de la cohésion pour gagner ses élections et pérenniser l’œuvre du président Ouattara. »

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Libye : libération de 1 347 prisonniers dans le contexte de la propagation du COVID-19

April 7, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square