top of page

Lutte contre le coronavirus : la Guinée équatoriale fait un don de deux millions de dollars à la Chi


Pour l’aider à faire face à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le pays, la Guinée équatoriale a résolu d’offrir deux millions de dollars au gouvernement chinois.

Décidé par le président guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en conseil des ministres du 5 février 2020, ce don est une marque de "soutien et de solidarité à la Chine", est-il écrit dans un communiqué publié sur son site internet. D’après le porte-parole du gouvernement, « la Chine a été un partenaire stratégique pour le développement de la Guinée équatoriale et […] par ailleurs, S.E. Obiang Nguema Mbasogo a toujours soutenu des causes humanitaires telles que le Prix UNESCO de la Guinée équatoriale, les contributions économiques aux Etats-Unis pour l'ouragan Katrina, sa contribution pour soutenir la Sierra Leone face à l'épidémie d'Ebola, son soutien à la Chine pour un tremblement de terre, entre autres ».

Ce pays pétrolier d'Afrique centrale, qui compte 1,3 millions d'habitants, entretient des liens économiques forts avec Pékin, depuis qu'il s'est lancé dans une politique de grands travaux avec les revenus de l'or noir.

Le coronavirus, apparu en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, au centre de la Chine, a déjà tué plus de 490 personnes dans ce pays, selon les bilans de Pékin, qui a aussi fait état de plus de 24.300 contaminations dans le pays.

Afin d'empêcher toute propagation du coronavirus en Guinée équatoriale, le gouvernement avait décidé fin janvier de placer systématiquement en quarantaine pour une durée de 14 jours toutes les personnes en provenance de Chine entrant sur son territoire.

Depuis cette date, plus de 25 personnes ont été placées à l'isolement, selon le Comité national de lutte contre le coronavirus.

Posts à l'affiche
bottom of page