Que peut exporter l'Afrique en Chine ?

 

L'erreur des politiciens et les hauts fonctionnaires africains, lorsqu'ils se retrouvent devant cette question est exactement celle de tous ceux qui ont été formatés dans le système capitaliste actuel, comme des périphéries qui doivent assurer la survie de ce qu'on a retenu comme centre, le maître.

 

Alors on reste dans les bureaux des ministères cogiter si c'est le manioc ou bien le cacao qu'il faut exporter aux chinois.

 

Et je suis tout le temps amusé de voir des délégations des hauts fonctionnaires africains venir ici en Chine pour des missions économiques où ils payent des espaces chers et une délégation pléthorique pour exposer le même café, le même cacao, les mêmes masques.

 

 

De grâce arrêtez cette fanfaronnade.

 

Les chinois ne sont pas les européens qui nous ont fait croire qu'ils adoraient tous nos masques et statuettes en bois pauvre. Et on a fait le tour des expositions chez eux que pour leur montrer des pacotilles qu'ils n'ont évidemment pas achetées.

 

Et on n'a pas appris de nos erreurs passées. On continue maintenant cette fanfaronnade avec la Chine.

 

Ici à la 3ème phase de la plus grande foire du monde, la Foire de Canton sur 160 hectares, il y a un Pavillon International où à chaque session, des pays africains sont invités. Et bien entendu, ils arrivent avec les mêmes masques de toujours, les statuettes d'éléphants en bois, les mêmes tableaux de peinture des pécheurs dans leurs pirogues, au couché du soleil, les tableaux de peinture avec la même femme portant son enfant au dos qui pille dans un mortier.

 

Mais arrêtez de faire les ridicules.

 

Quoi vendre aux chinois ?

 

Pour répondre à cette question, évitez ce qu'on vous a enseigné à l'école. Cela ne sert à rien de vous demander ce que les chinois mangeraient en grande quantité. Mais faire un voyage en Chine pour vous poser une autre question : Qu'est-ce que les pays avec les mêmes conditions que les pays africains exportent déjà avec succès en Chine ? Car si les statistiques officielles vous disent que les chinois importent beaucoup de fromages ou vins, serez vous prêts à leur en fournir ?

 

Voici un exemple de pays asiatique qui fait de bonnes affaires en exportant en Chine et qui a presque les mêmes caractéristiques que nos pays africains. C'est le Myanmar, que les occidentaux traitent de dictature.

 

Ils sont comme nos pays africains, relativement pauvres, mais comme la Chine leur a tendu la main, ils en profitent en proposant aux chinois dans ce cas, des tendances en harmonie avec les habitudes de consommation chinoise : les chaussures de qualité en cuir.

 

J'ai parlé avec le chef de la Délégation de ce pays ici à la Foire. En lui posant une question en apparence anodine, mais uniquement à première vue :

"Mais ce n'est pas la Chine qui exporte les chaussures partout dans le monde ?"

 

Réponse :

 

"Oui c'est vrai que la Chine exporte beaucoup de chaussure au Myanmar, mais de basse qualité. Alors nous leur laissons notre marché de basse qualité et de bas prix, et nous fabriquons les chaussures de très haute qualité en cuir pour conquérir la classe moyenne chinoise qui a une telle envie de consommer."

 

 

Question à la jeunesse africaine :

 

Selon vous que faisons-nous de toute les peaux des bœufs, des moutons et des porcs qui sortent tous les jours des milliers d'abattoirs qui existent dans chaque ville africaine ?

 

On les mange, On mange l'argent, pour après venir ici proposer les masques bidon.

Ce qu'auraient dû faire nos hauts fonctionnaires ?

 

Ce n'est pas la Chine qu'ils doivent visiter, mais les pays d'où partent ces produits vers la Chine pour voir comment ils sont organisés localement pour répondre à une telle forte demande de consommation chinoise de certains produits.

Par exemple, en ce moment, la Malaisie réalise un pactole en exportant ici le fameux Café Blanc". Mais c'est quoi le café blanc et comment est-il produit ?

 

La réponse ne se trouve pas ici en Chine, mais en Malaisie. Donc, si un pays africain veut se positionner sur ce créneau, c'est en Malaisie qu'ils doivent se rendre pour opérer son espionnage industriel et chercher les informations précieuses à communiquer à ses industriels.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Cameroun: le capitaine Tataw de la Coupe du monde 1990 est mort

July 31, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents