Ethiopie / Union Africaine : les experts réunis à addis abeba, pour la 3ème session ordinaire du comité technique spécialisé sur l’agriculture rural, et l’environnement

October 24, 2019

 

 Il se tient depuis le 21 Octobre 2019 au siège de l'Union Africaine en Éthiopie, la 3ème session  ordinaire du comité technique spécialisé sur l'agriculture, le développement rural, l'eau et l'environnement.

 

Pendant 3 jours (21-23 octobre 2019), les experts du domaine rural se sont réunis pour échanger leurs expériences, mais aussi et surtout pour faire le point sur l’évolution des différents programmes mis en œuvre sur l’ensemble du continent africain. Selon l'expert Dr Modibo Traoré, spécialiste de l'élevage de la santé animal et reproduction, plusieurs sujets ont été évoqués, notamment, les rapports établis pour la sélection des centres d’excellence pour l’union africaine en matière de pêche et d’aquaculture. Ces derniers ont été choisis et appuyé par l’union africaine, pour qu’à leur tour, ils partagent leurs expériences avec leurs populations respectives. Dans le même ordre d’idée, des centres pour la sécurité sanitaire des aliments ont été choisi. Car selon Dr Traoré, cela est une composante essentielle de la santé publique vétérinaire. C’est le lieu où les inspections de toutes les denrées alimentaires sont faites, pour assurer la bonne santé des populations. Ces centres ont été choisis pour accompagner la mise en œuvre et l’effectivité de la zone de libre échange continentale(ZLEC). Pour ce faire les pays africains ont l’obligation de s’aligner sur les standards internationaux en matière d’exportation, mais aussi d’importation. Ceux-ci doivent donc être équipés pour assurer une alimentation saine et sans danger pour les populations africaines.

 

D’autres programmes ont également été présenté, parmi lesquels, ce que l’union africaine doit apporter comme activité en matière de lutte contre les prédateurs, de protection des récoltes contre les aflatoxines, de politique de développement de l’élevage, de stratégie de développement de la santé animal…

 

Ces rapports seront donc soumis aux ministres qui ont la lourde responsabilité de les valider ou non. Si validation, ces recommandations seront soumis à leur tour aux chef d’Etat lors du prochain sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine prévu en 2020 à Addis-Abeba.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Palais de l’Elysée, palais du négrier : UN VRAI BIEN MAL ACQUIS

July 14, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents