top of page

Tunisie / présidentielle 2019 : le 2e tour de l’élection fixe au 13 octobre


Le second tour de la présidentielle en Tunisie se tiendrait le 13 octobre prochain. L’annonce a été faite le 02 octobre 2019, par l’instance chargée d’organiser les élections dans le pays.


L’Isie a annoncé que la campagne électorale démarrerait ce jeudi pour un scrutin opposant l’universitaire indépendant Kais Saied à l’homme d’affaires incarcéré Nabil Karoui, poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment. Le porte-parole de Nabil Karoui, incarcéré depuis le 23 août, avait appelé le 1er octobre, à ce que le second tour soit suspendu tant que le candidat resterait en prison.


Demande que la Cour d’appel de Tunis a rejeté.


L’instance chargée d’organiser les élections en Tunisie (Isie), ainsi que nombre de responsables politiques et d’observateurs internationaux, avaient appelé à une équité des chances entre les deux candidats du second tour.


Faut-il le rappeler, l’arrestation de Karoui 10 jours avant le début de la campagne, avait suscité des interrogations sur une instrumentalisation de la justice par le politique. Nabil Karoui, avait alors accusé le Premier ministre Youssef Chahed, son rival à la présidentielle, qui a démenti toute intervention.

Posts à l'affiche
bottom of page