• Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

Zimbabwe / Economie : les premiers billets en dollars du pays seront lancés en novembre

October 3, 2019

 

Le Zimbabwe mettra en circulation les premiers billets de sa monnaie réintroduite en novembre prochain. C'est du moins ce qu’a fait savoir Eddie Cross, membre du comité de politique monétaire de la banque centrale.

 

Le Zimbabwe est aux prises avec une pénurie de papier, contraignant la plupart des transactions à des plateformes électroniques telles que le système d’argent mobile, Ecocash. "Nous ne disposons pas de suffisamment d’argent dans le système pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière de transactions", a-t-il déclaré. Les nouveaux billets "devraient supprimer les files d’attente des banques et permettre aux utilisateurs de disposer des fonds suffisants pour une utilisation quotidienne». Le dollar zimbabwéen a été réintroduit en juin sous forme électronique après avoir été aboli en 2009 à la suite d'un épisode d'hyperinflation.

 

La banque centrale du Zimbabwe a interdit lundi dernier avec effet immédiat les services électroniques hors de prix qui permettaient à la population d’obtenir du liquide dans un pays qui en manque pour cause de grave crise économique. Faute de réserves suffisantes de “cash”, les habitants ne peuvent retirer que de très faibles sommes à leur banque. Dans ce contexte, des services électroniques se sont mis en place, via notamment des opérateurs téléphoniques, qui proposent à leurs clients des liasses de billets moyennant des commissions exorbitantes d’environ 40 %.

 

C’est donc pour résoudre ce problème que de nouveaux billets seront mis en circulation en Novembre prochain.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Lac Tchad - Boko Haram : Déby lance l'opération "colère de Bomo"

March 31, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube