La BOAD accorde un prêt de 33,6 millions de dollars pour un projet routier au Togo

September 20, 2019

 

Le Togo a obtenu de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) un prêt de 20 milliards de francs Cfa (33,6 millions de dollars américains), pour le financement partiel d'un projet routier dans le nord du pays, jeudi à Lomé.

 

Le ministre togolais de l'Economie et des Finances, Sani Yaya, et le président de la BOAD, Christian Adovelande, ont signé les documents de l'accord jeudi au siège de l'institution financière dans la capitale togolaise.

 

Le prêt servira à financer, partiellement, le projet d'aménagement et de bitumage de 60 km de route entre Katchamba et Sadori, et qui inclut la construction de deux ponts sur les rivières Kara et Koumongou.

 

Il porte à 605,4 milliards de FCFA (1,017 milliard de dollars) le montant total des engagements de la BOAD au Togo, tous secteurs confondus, dont 246 milliards FCFA (413,44 millions de dollars) consacrés au secteur des infrastructures de transport.

 

Selon Adovelande, la réalisation de l'opération de prêt s'inscrit dans le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 du Togo et est en cohérence avec le Plan stratégique 2015-2019 de la BOAD, notamment l'Axe n°1 dont l'une des actions phares est de "soutenir les pôles régionaux de croissance".

 

"De façon spécifique, le projet permettra de réduire de 66% le temps de parcours sur la route et le coût d'exploitation des véhicules d'au moins 60%", indique-t-on au niveau de l'institution financière.

 

Le ministre Sani Yaya a expliqué de son côté que le prêt servira aussi à assurer les prestations de contrôle et de surveillance des travaux, ainsi que la réalisation des travaux connexes tels que la construction des bâtiments scolaires, l'aménagement et l'équipement des forages, la construction des hangars couverts pour les marchés.

 

Entre 2010 et 2018, plus de 800 km de réhabilitation, de renforcement, d'aménagement et de bitumage de routes et des ouvrages d'art ont été réalisés au Togo, pour un montant de près de 680 milliards de F CFA (1,14 milliards de dollars). "Sur la même période, plus de 4 000 km de pistes rurales ont été construites et réhabilitées pour plus de 61 milliards de F CFA (102, 52 millions de dollars), a ajouté le ministre de l'économie et des finances Sani Yaya.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Cameroun: le capitaine Tataw de la Coupe du monde 1990 est mort

July 31, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous