top of page

Congo / PIDA : visite du projet « pont rail Brazzaville Kinshasa »


Le réseau des journalistes du programme de développement des infrastructures en Afrique, PIDA, a terminé leur atelier de formation à Brazzaville, par une visite du pont rail, Brazzaville- Kinshasa. Il reliera les deux capitales les plus proches au monde, qui sont séparés par le fleuve Congo. Situé à mouloukou très chaud, à plus de 60 km de la capitale, la passerelle mesurera près de 1575 mètres de long et sera constituée d’un péage, d’une voie ferrée, d’une route et d’un trottoir.


Une fois réalisé le projet du pont route-rail apportera un plus à l’économie des deux pays bénéficiaires et renforcera l’intégration au niveau de la sous-région. Le projet d’intégration sous régionale d’un montant total de 550 millions de dollars américains sera en partie financé à hauteur de 210 millions de dollars par la Banque Africaine de Développement. Les études de faisabilité de ce vieux projet d’intégration ont été déjà bouclées.

Le projet pont route-rail Brazzaville-Kinshasa, intègre le but du PIDA et ses partenaires, qui préconisent la mise en place d’une vision, des politiques, des stratégies et d’un programme de développement des infrastructures à l’échelle régionale et continentale. Ceci dans les secteurs du transport, l’énergie, l’eau, la télécommunications et TIC. Faut-il le rappeler L’objectif principal du PIDA est de promouvoir le développement socio-économique et la réduction de la pauvreté en Afrique grâce à la mise en œuvre des réseaux intégrés d’infrastructures régionales.

Les travaux de construction du pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa, débuteront en août 2020. Et il faudra 4 à 5 ans pour qu’il soit opérationnelle.


Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page