Somalie : première victoire somalienne sur le camp atlantiste


Les autorités somaliennes semblent bien déterminées à reprendre les choses ­en main dans leur pays. La ville d’Awdheegle, au sud du pays, vient, en effet, d’être libérée des mains des Shebab par l’AMISOM, les forces de l’Union africaine en Somalie, et l’armée somalienne. Cette ville située à 70 km à l’ouest de Mogadiscio était sous contrôle du groupe terroriste depuis huit ans. C’est une victoire stratégique qu’a remporté les forces armées somaliennes.


Awdheegle est une ville riche en terres agricoles, située dans le sud du pays. Mais c’était aussi un point stratégique, car depuis des années elle sert de base arrière aux terroristes. C’est de là qu’ils coordonnent, planifient et lancent leurs attaques.


Cette victoire de l’armée somalienne est importante alors que les troupes de l’AMISOM comptent quitter la Somalie d’ici 2020, et laisser le contrôle de la sécurité du pays aux forces gouvernementales. Pour l’Union africaine, la libération d’Awdheegle est la démonstration des capacités de la Somalie de mener à bien des missions antiterroristes.


Un autre point stratégique de cette ville, c’est qu’elle donne un accès à l’océan Indien, qui est en ce moment aussi bien convoité par la Chine que par la Russie. Pour rappel, le président somalien a récemment fait un geste hautement symbolique : il a renoncé à sa nationalité américaine. Les États-Unis, quant à eux, ont à maintes reprises revendiqué leur intérêt à rester en Somalie, pour non seulement avoir un contrôle sur le golfe d’Aden, mais aussi sur l’océan Indien par la même occasion, bien qu’ils aient diminué leur effectif sur le continent africain pour les concentrer essentiellement au Niger et en Somalie. ­­


À l’instar d’autres pays du continent africain, la Somalie a adopté aussi un code pétrolier dans le courant du mois de mai 2019. Ce ­qui montre une volonté accrue du gouvernement somalien de reprendre les choses en main et de résister au néo-colonialisme.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine