Vital kamheré écrit aux journalistes de la RFI

August 5, 2019

 

« Cher frère journaliste de la RFI. J'ai ouï dire qu'il t'a plu, dans tes commentaires, de traiter le président Félix de potiche et je t'en félicite. J'avoue que je ne connaissais pas ce mot, j'ai dû vite consulter mon dictionnaire pour en savoir davantage et en avoir le cœur net. En recourant à la technique du Droit comparé, je note que la RDC et la France, ont presque le même régime politique. Un régime hybride mi-présidentiel, mi-parlementaire. Un régime qui bascule vers le présidentiel lorsque le président a la majorité parlementaire et qui bascule vers le parlementaire lorsque le président n'a pas de majorité parlementaire, étant donné que c'est la majorité parlementaire qui investit son gouvernement.

 

Dois-je vous rappeler qu'en 1986, Jacques Chirac du RPR avait remporté la majorité parlementaire et avait imposé une cohabitation à François Mitterrand du Parti Socialiste ? Je me souviens même que Chirac humiliait publiquement Mitterrand et refusait même de l'appeler président. Vous n'aviez pas traité Mitterrand de potiche, au contraire vous l'aviez félicité pour son humilité, ce qui lui a valu sa réélection en 1988. La même cohabitation a été imposée à Chirac par le socialiste Lionel Jospin. Chirac était resté un président sans aucun ministère. Vous ne l'aviez non plus traité de président potiche. Félix n'a pas de majorité parlementaire. C'est le Fcc de Kabila qui a près de 330 députés sur 500. Il ne peut pas former un gouvernement avec son Cach car la majorité parlementaire ne va pas l'investir. Au lieu de se laisser confiner dans une présidence qui règne sans gouverner, Félix a pesé de tout son poids pour bloquer le Fcc et obtenir une coalition en arrachant 17 ministères sur 48, parmi lesquels les grands ministères de l'intérieur, des affaires étrangères, du Budget, de l'économie, de la santé, .... Au lieu de le féliciter, vous le traitez de potiche !! Le grand péché de Félix c'est le fait qu'il respecte la constitution ?

 

D'ailleurs notre constitution actuelle a été élaborée chez-vous en Europe et vous l'aviez imposée aux belligérants en 2006. Donc vous la connaissez par cœur. Votre souci, c'est la tête de Kabila. Et nous savons pourquoi. C'est pour lui soutirer son insolente fortune, ses espèces sonnantes et trébuchantes. Toutes fois, même si aujourd'hui vous n'aimez plus Kabila, mais nous savons que c'est vous qui nous l'aviez imposé à la tête de notre pays.

 

En 2006, vous n'aviez pas hésité à nous envoyer vous troupes de l'EUFOR pour le soutenir devant J.P. Bemba. C'est encore vous qui aviez tué Lumumba pour nous imposer Mobutu. C'est vous qui aviez armé Kagamé pour qu'il nous tue sur notre territoire. C'est vous qui nous aviez imposé L.D. Kabila et c'est encore vous qui l'aviez tué. Suivez l'exemple de la grande Bretagne. Elle n'embête pas ses anciennes colonies. La Zambie, le Ghana, le Nigeria, l' Afrique du Sud, ... qui ont été colonisés par les anglais sont stables et en avance en Démocratie. Mais les États qui ont été colonisés par la France et la Belgique : Rwanda, Burundi, Congo Brazza, Cameroun, Gabon, Togo, ... Il n'y a jamais la stabilité. Vous préférez y placer des dictateurs pour qu'il vous serve et ensuite, vous les liquidez quand ils ne suivent plus votre ligne de conduite. La Lybie est aujourd'hui instable à cause de la France. Le Soudan est actuellement dans un trou noir à cause de la France. Le génocide rwandais qui s'est invité chez-nous en faisant plus de 5 millions de morts en RDC, à cause de la France. Dois-je donner raison à Fayulu qui vous a traités de Guignol ?

 

Bref, nous avons une constitution en RDC, Félix avait juré de la respecter et il doit la respecter. Ce n'est pas une faiblesse de sa part de partager le gouvernement avec le Fcc car celui-ci a la majorité parlementaire. Merci. »

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

GAZ offered its "antivirus" vehicles to partners and customers across 47 countries of the world

July 11, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents