• Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

Mohammed VI : 20 ans de vision panafricaine et multipolaire d’un souverain! Et après ?

July 30, 2019

 

Après 20 ans de règne, le roi Mohammed VI veut engager le Maroc  dans «une nouvelle étape» avec du «sang neuf».  Il a appelé à une «nouvelle étape» portée par de «nouvelles compétences» pour relever les défis. C’est le principal message du souverain dans son discours du trône prononcé le 29 juillet dernier.

 

Parmi les pays de l'émergence africaine, en effet, le Maroc occupe une place de premier plan. D'un royaume plus perçu comme un espace politique, le Maroc est passé à un espace économique d'envergure qui s'intègre de manière avantageuse dans la chaîne de valeur mondiale autour, entre autres, de la production automobile, de l'activité portuaire, des nouvelles technologies, des énergies renouvelables, etc. Sur les plans politique, social et sociétal, le royaume chérifien a procédé à des réaménagements qui lui ont permis de vivre autrement le fameux Printemps arabe, dans l'évolution et pas dans la révolution.

 

Des analystes s’accordent à dire que le Maroc d'aujourd'hui est un Maroc multipolaire. Mais c’est aussi et surtout l‘édification d’un “Maroc où s’estompent les disparités criantes, (…) qui nécessite de nouvelles compétences aux différents postes et niveaux de responsabilité (…) y compris dans le gouvernement”, a déclaré le souverain dans son discours.

Le monarque de 55 ans, qui a succédé à son père Hassan II en 1999, s’est félicité du “bond qualitatif” en matière “d’infrastructures” et a vanté la “consolidation des droits et des libertés” dans son pays.

 

Par ailleurs, grâce au Plan Maroc Vert, le Maroc d’aujourd’hui est également celui d’une transformation structurelle réussie. Cette vision est sans doute la plus performante de toutes les stratégies sectorielles engagées ces dernières années. Elle se distingue par son aspect inclusif et intégré ayant permis l’instauration d’un nouvel ordre agraire au Royaume.

 

En 20 ans de règne, le Maroc est en définitive celui de consolidation d’une politique étrangère indépendante et diversifiée.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Covid-19 au Rwanda: ministres et hauts fonctionnaires sommés de sacrifier leurs salaires d’avril

April 6, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube