Tunisie: Âgé de 92 ans le président Béji Caïd Essebsi passe l’arme à gauche

July 25, 2019

 

Après plusieurs semaines d’hospitalisation suite à un malaise survenu le 27 juin dernier, le président tunisien Béji Caïd Essebsi a fini par casser sa pipe. Il est décédé ce 25 juillet à l'hôpital militaire de Tunis, a annoncé la présidence tunisienne dans un communiqué.

 

Premier chef de l'Etat tunisien élu démocratiquement en 2014, Béji Caïd Essebsi est le plus âgé des chefs d'Etat après la reine Elizabeth d'Angleterre. Il était apparu très affaibli dans une vidéo diffusée le 22 juillet par la présidence à l'occasion d'une rencontre avec le ministre de la Défense.

 

Des hommes politiques et de nombreux internautes réclamaient depuis plusieurs semaines déjà, une plus grande transparence sur l'état de santé du président, dans un contexte politique tendu, dû notamment à l'absence de Cour constitutionnelle pour gérer la vacance du pouvoir. Avec son décès, une période d'incertitude politique risque donc de s'installer. L'élection présidentielle qui devait initialement se tenir le 17 novembre risque bien d'être anticipée.

 

La Tunisie est le seul des pays touché par les contestations du Printemps arabe en 2011 à poursuivre sur la voie de la démocratisation.

                                                      

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Communiqué du Président suite au meurtre de George Floyd aux USA

June 1, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous