top of page

H&M promet des "salaires équitables" à ses travailleurs éthiopiens



La chaîne suédoise de magasins de prêt-à-porter H&M s'engage à faire en sorte que ses employés en Éthiopie soient rémunérés au même niveau que ceux des autres pays où elle possède des usines. Mais pour Nayla Ajaltouni, la coordinatrice du Collectif Éthique sur l'étiquette, l'inexistence d'un salaire minimum légal dans le pays est un avantage pour les multinationales du textile.


La société de mode a fait cette promesse après la publication d'un rapport selon lequel les ouvriers travaillant dans ses ateliers de confection en Éthiopie sont payés beaucoup moins que ceux d'autres pays où elle est présente.


Selon le rapport rédigé par des chercheurs du "New York University Stern Center for Business and Human Rights", les employés éthiopiens de la société suédoise perçoivent en moyenne 26 dollars (13 861 francs CFA) par mois, ce qui les empêche d'accéder à des "logements, de la nourriture ou des transports décents".


H&M fait partie, avec Calvin Klein et Tommy Hilfiger, des entreprises de prêt-à-porter qui se sont déployées sur le marché éthiopien.


La société, qui dispose de neuf succursales en Éthiopie, a déclaré à la BBC avoir déjà mis en place une politique visant à assurer des "salaires équitables" à ses employés dans ce pays.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page