2rp

17 août 2022

Kenya /Présidentielle 2022 : déclaration des résultats de l’élection au centre national de comptage

Le président de la Commission électorale du Kenya Wafula Chebukati, a déclaré ce lundi 15 août, William Ruto vainqueur de l’élection présidentielle face à Raila Odinga, après six jours d’attente et le rejet des résultats par une partie de cet organe indépendant.

Selon le décompte de la Commission électorale du Kenya, le vice-président sortant Ruto a cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix. Son opposant Raila Odinga, vétéran de l'opposition, remporte environ 48,85% des suffrages exprimés.

Il faut noter que le Conseil Africain des Médias, organe d’observation des élections en Afrique avait prédit ces résultats de la commission électorale à 97%, au moment de la campagne présidentielle dans ce pays d’Afrique de l’Est, qui donnait pour vainqueur, le vice-président du pays, William Ruto. Ces résultats viennent confirmer une fois de plus la crédibilité de cet organe.

William Samoei Ruto devient ainsi le cinquième président du Kenya, succédant à Uhuru Kenyatta qui, après deux mandats depuis 2013, n’avait pas le droit d’en briguer un troisième. Il a devancé de 233 211 voix Raila Odinga au terme d’une campagne et d’un scrutin globalement paisibles suivis d’une interminable attente de six jours qui a mis à rude épreuve la patience des Kényans.

    0